MANOIR D'HIRAM

Vivez une retraite spirituelle

Magazine Entreprendre



La retraite spirituelle est un concept très en vogue. Il n’y avait aucune raison pour que la Franc-maçonnerie échappe à ce nouveau courant. Désormais, les membres de cet ordre, généralement assez discret, auront leur lieu de ressourcement.

Alain Subrebost avait émis l’idée, dans son ouvrage « Petit manuel d’Eveil et de pratique maçonnique » d’une création d’unMonastère pour les francs-maçons(nes). Faute de moyens et de temps, l’idée était restée lettre morte. Douze années plus tard, en collaboration avec le journal www.450.fm, son fondateur Franck Fouqueray reprend le flambeau, afin de proposer aux Soeurs et aux Frères un lieu d’exception propice au travail intérieur. La particularité est qu’il n’existe à ce jour aucun lieu identique, c’est une expérience toute nouvelle.

Les retraites spirituelles sont généralement teintées de religiosité. Pourtant, celle que propose désormais le Manoir d’Hiram à Thouars (79) à l’Initiative du Journal maçonnique www.450.fm, est totalement laïque et libre de tout dogme.

Elle est laïque, car chacun y pratique une spiritualité selon son gré, sans aucune contrainte, autre que le respect des autres participant(e)s. Les activités proposées sont non obligatoires. L’objectif est de couper avec le rythme du quotidien dans un lieu serein pour travailler à l’écriture ou à la réflexion intérieure.

Ce principe de respect individuel se vit déjà en Loge grâce à la fraternité. Il permet au Manoir d’Hiram de le vivre en dehors du cadre quotidien et des vicissitudes de la vie.

Pour en savoir plus : https://www.manoirdhiram.fr/


[1] Autre nom donné à la Franc-maçonnerie.